July 2, 2014

Renault continues cutting-edge road safety with ‘RESCUE CODE’

Enjeu de santé publique, la sécurité routière est au cœur de la politique de mobilité responsable de Renault. Le groupe s’appuie sur son expertise technique, son réseau international et une politique de sensibilisation à très grande échelle.

S’appuyant sur la technologie réelle, la politique sécurité routière s’articule autour de cinq axes : PREVENIR, CORRIGER, PROTEGER, SENSIBILISER, SECOURIR.
C’est pour aller encore plus loin sur l’axe « SECOURIR » que Renault, partenaire officiel des sapeurs-pompiers de France propose un service innovant, le RESCUE CODE.

 

Deux QR code autocollants à apposer sur votre pare-brise et lunette arrière. Grâce à une tablette ou un smartphone et via une interface développée en partenariat avec la société DESIN’CAR, les sapeurs-pompiers auront la possibilité de scanner les QR codes et accèderont ainsi directement à la FAD (Fiche d’Aide à la Décision) du véhicule accidenté.
Cette fiche contient de précieuses informations techniques utiles à l’intervention des pompiers pour porter secours dans des délais les plus courts possibles.

SECOURIR est l’un des cinq axes autour desquels s’articule la politique sécurité routière du groupe Renault.

En 2012, une convention de partenariat a été signée entre le constructeur français et la FNSPF (Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France). Cette collaboration officialisait une relation de longue date initiée entre ces deux acteurs majeurs de la mobilité durable. Renault entretient des liens étroits avec les services d’incendie et de secours depuis plusieurs années. Outre de nombreuses collaborations techniques, le constructeur français a, par exemple, fait don de véhicules pour des formations de sapeurs-pompiers à la désincarcération. Plus récemment, des véhicules électriques ont été donnés pour expérimenter et standardiser les interventions post-accident. Des formations à l’intervention sur véhicules de nouvelles technologies sont également déployées régulièrement par Renault en collaboration avec des pompiers formateurs en secours routier.

Ces actions sont menées pour favoriser la protection et la prise en charge des personnes impliquées dans un accident routier. Toutes consistent à contribuer à l’amélioration de l’intervention des services de secours.
C’est dans ce cadre que s’inscrit le projet RESCUE CODE.

La plupart des constructeurs automobiles ont réalisé pour leurs véhicules des Fiches d’Aide à la Décision (FAD) destinées aux pompiers pour qu’ils puissent intervenir vite et en toute sécurité. A ce jour, plus de 1500 fiches sont disponibles.
Malheureusement, peu de pompiers y ont accès en intervention. Difficulté à identifier le véhicule accidenté (nuit, déformations, position) et accès à la fiche (classeur de 1500 fiches…)

D’où l’idée du RESCUE CODE. Deux vignettes autocollantes avec un QR code positionnées sur le pare-brise et sur la lunette arrière pour assurer l’accès à au moins l’une d’entre elles, quelle que soit la configuration de l’accident. A l’aide d‘une tablette numérique ou d’un smartphone, le QR code est scanné et l’accès à la FAD (Fiche d’Aide à la Décision) du véhicule est immédiat.
Ainsi informés, les sapeurs-pompiers peuvent agir beaucoup plus rapidement et efficacement notamment si un ou plusieurs occupants doivent être désincarcérés.


Le déploiement du RESCUE CODE sur les véhicules Renault se fait en partenariat avec la société DESIN’CAR qui met gratuitement à disposition des pompiers l’application permettant l’accès instantané à la FAD.

Présent depuis le 1er juillet dans tout le réseau Renault et Dacia, le RESCUE CODE est proposé au prix de 9,95 euros. Le packaging de type pochette de CD intègre les deux QR code autocollants ainsi que les informations explicatives.
Il est disponible pour l’ensemble des véhicules particuliers et utilitaires des marques Renault et Dacia commercialisés actuellement et le sera pour chaque nouveau modèle.

Adoption of Wiztopic’s Blockchain Certification Platform

In order to safeguard its communication, Renault Group certifies its contents with Wiztrust since February 20, 2020. You can check the authenticity of our information on the website www.wiztrust.com.

Press contact

Find here our photos and videos folders corresponding to our latest news

About Renault Group

Find here our photos and videos folders corresponding to our latest news

Newsalerts
To receive our news in real time, subscribe to our alerts and select your preferences.
pagebuilder.components.cta.text